• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Profils
  • Terminaison
  • Le vivant

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

Crisyx vous offre cette page sans pub
Textes Auteur(e)s Crisyx
Textes hors-recueil
25. Ganache
26. Gaïku
Crisyx
Par Crisyx
Texte daté de 2019/05/18

Ganache

Au musée, combien de visiteurs regardent le panonceau avant le tableau ? Et dans une bédé, la bulle avant le dessin ? Curieuse perversion qui donne au mot une ascendance sur l'image. Le tableau sans panonceau, qu'importe son sujet, se mue en une nature morte impressionniste. Quelques fruits flous dans une corbeille. Et parfois, les goûter ne suffit pas pour les identifier. Il est des saveurs orphelines auxquelles on échoue à assigner un nom. Un nom précis, univoque. Pourtant, on les connaît. Elles nous disent quelque chose ces saveurs. Hier, j'ai vécu cette expérience en mangeant un chocolat, extirpé au hasard d'un coffret. Sa ganache avait un goût de fruit. Quel fruit ? Un fruit rouge. Quel fruit rouge ? Un long moment, alors que la ganache fondait imperceptiblement sur mon palais, j'en restais au rouge. Impossible de visualiser de quel fruit rouge il s'agissait et par conséquent d'en citer le nom. La couleur inhibait le mot.

Puis, presque simultanément, deux fruits surgirent dans mes pensées : la framboise et la cerise. Leurs goûts bien distincts auraient dû me permettre de trancher. J'en fus incapable. La ganache contenait-elle les deux ? Non, il n'y avait qu'une seule saveur. À moins que certaines saveurs, une fois mélangées, donnent une nouvelle saveur, orpheline, coupée de ses ancêtres... comme une couleur obtenue en en mélangeant deux. On ne perçoit guère du rouge et du vert en regardant du jaune, pourtant obtenu en mélangeant du rouge et du vert. Dans un jus de fraise à la menthe, on distingue sans mal la fraise et la menthe. Alors pourquoi cette ganache me laissait-elle indécis quant à son fruit ? Ma perception était-elle parasitée ? Je soupçonnai alors un souvenir, d'enfance. Je compris lequel (peut-être venais-je de le créer de toute pièce). Le souvenir d'une récré et d'un sachet de bonbecs. Un sachet vide à part quelques grains de sucre au fond, tout imbibés de diverses saveurs chimiques. Un fond de sucre qu'on lèche pour se faire exploser les papilles. Placer sa langue sur les bornes d'une pile 9V pique à peine plus. À peine avais-je ce souvenir en main qu'un autre l'effaça, celui de la ganache, maintenant totalement fondue, me laissant une saveur de framboise, intense, indiscutable.

Rajouter un lien

vers un autre texte texteBook
vers une page web
vers un mot du dico
Mini description : (explique la présence de ce lien sur ce texte)
Message de l'auteur au sujet des commentaires :
Toutes les critiques constructives sont les bienvenues, aussi bien positives que négatives (même si ce n'est pas évident). Merci d'avance !
Ajouter un
commentaire

Quoi de beau
sur texteBook ?

Crisyx a aimé lire La rage de l'expression.25/04/2025
Des citations de Histoire du fils ont été rassemblées.17/04/2025
Nina Sarvang a publié le texte capricorn·e.13/04/2025
Nina Sarvang a publié le bout-rimé capricorn·e.13/04/2025
Crisyx a commenté le texte Quelque part sur Terre.12/04/2025
Crisyx a proposé des bouts-rimés : Bout-rimé : FLAQUE, RELIEF, YAK, FIEF.09/04/2025
Crisyx aime lire Michel Pastoureau.08/04/2025
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

Le mot TABULÉ a été illustré par une image.16/06/2025
La définition du mot PROTESTANT a été remaniée.15/06/2025
Le mot °STOEMELING° a été ajouté.15/06/2025
Une flexion : OUIT15/06/2025
Crisyx a joué la partie #2637.14/06/2025
Bienvenue PierreG !08/06/2025
netymologie a commenté la page du narval.05/06/2025
?