• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Profils
  • Terminaison
  • Le vivant

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

Textes Auteur(e)s silverfox199
Textes hors-recueil
16. FAUTE D'AIMER
silverfox199
Texte daté de 2012/03/20
On sème, on aime, on s'éparpille, on se commet... la vie durant

Mais que reste-t-il à l'amour, faute d'aimer
Que devient-il donc quand la passion l'a quitté
Ne dure-t-il pas plus que l'ombre d'un été
Ou malgré tant d'années, vient à se décimer

Qu'en est-il des serments d'amour, ces beaux discours
Qui toujours, faute d'amour, aboutissent en cour
Les je t'aimerai toujours, ci et là semés
Pour tant et tant de coeurs brisés, faute d'aimer

Qu'en est-il encore de ces conjoints trompés
Maris et femmes fidèles aux coeurs écimés
Par l'autre qui a commis la faute d'aimer
Et qui viennent à les quitter, ou se font dumper

Qu'en est-il de ces rêves d'amour sublîmé
Qu'en est-il quand la routine s'est installée
Que reste-t-il quand la passion s'en est allée
En quoi peut-elle se transformer, faute d'aimer

Tant et tant pourtant, l'amour peut nous inspirer
Peut-on vraiment encore, au bonheur aspirer
Quand tant et tant de fois le coeur est abîmé
À force de commettre la faute d'aimer

Rajouter un lien

vers un autre texte texteBook
vers une page web
vers un mot du dico
Mini description : (explique la présence de ce lien sur ce texte)

Commentaires (6)

AYSLANE
Posté par
le
Un très beau texte plein de vérités.
Par chance, certain(e)s connaissent le bonheur de simplement aimer, faute de rien. 8)
Posté par
le
un constat sur l'amour, quand celui ci ne trouve plus d'echos
il reste des souvenirs
Posté par
le
ce texte m'a touché en plein cœur elle décrit certaine vérités
On'X
Posté par
le
Beau texte qui joue sur la subtile ambiguïté du titre.
On aspire à l'amour et il nous inspire...
silverfox199
Posté par
le
Merci beaucoup pour vos riches commentaires
Sur les subtilités de la faute d'aimer
Je n'aurais su en faire tout l'inventaire
Quoi qu'il en ait été possible de rimer

Ghjslain
Posté par
le
Je crois que ce n'est jamais une faute d'aimer. Si il y a maldonne, le principal étant de ne pas se détruire, en niant la réalité.
L'amour entre un homme et une femme, tant qu'il dure, tant qu'il est sincère, après coup, ne peut qu'avoir été un enrichissement.
Mais c'est vrai votre poème exprime bien le questionnement qui vient tout de même envahir.
Ajouter un
commentaire