• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Profils
  • Terminaison
  • Le vivant

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

Textes Auteur(e)s Réci
Textes hors-recueil
101. C'est trop…
Réci
Par Réci
Texte daté de 2012/11/03
Si tu ne te donnes pas tout à la vie, la mort te prend le reste.
Je ne serai pas mort tant que la vie pour moi sera du geste.
Afficher l'illustration
C'est trop…
Ca y est, je suis partis,

Il faut payer si tu veux qu'on te rende la monnaie.
On ne peut pas toujours penser qu'à encaisser.
Ce que la vie veut, on a intérêt à lui donner.
Jusqu'à ce qu'on ne puisse plus y arriver.

On ne peut pas tout oublier? Surtout pas le trop mauvais.
Il y a trop de "pas assez", c'est mieux de ne pas y penser,
Où il y a de l'échange, il y aura du mélange.
Quand il y a du mélange, il y a eu de l'échange.

Il y a un capital de conneries à épuiser.
Ce que tu ne fais pas avant, tu le fais après.
Il y a un capital de saletés à transporter.
Même si tu viens de te laver.

Tu veux la vérité d'or avec le mensonge dedans.
Et tu veux que demain ne soit pas pire qu'avant?
Si tu me prends le choux, je te sortirai du flan.
Si tu me prends la tête, il sortira du sang.

Mais peut-être pas le mien?
Qui peut être sûr d'être certain?
En toute logique.
C'est utopique.

Si tu es convainquant.
J'aurai des arguments.
Quelque-fois il faut se donner des marrons.
Pour se partager équitablement l'addition.

Jamais ça? Ce n'est pas toujours le contraire.
Jamais toujours n'est pas toujours jamais.
En les opposant ça ne peut pas le faire.
Tu ne m'embrouilleras pas? J'y arriverai.

On m'a appris à marcher, maintenant je ne sais pas où aller.
Dans un endroit aussi sûr que je vais poser mes paquets.
Il faut faire avec, sinon c'est partie perdante.
Trouve-moi d'autres circonstances survoltantes.

J'ai appris à voir ça m'a apprit à faire.
J'ai appris à parler puis on m'a fait taire.
D'écouter m'a permis de comprendre.
Ne pas obéir m'a permis de t'entendre.

Je ne sais pas comment?
En attendant, j'attends.
-Mais t'attends quoi? Mortel!
Qui, quand, quoi, où, lequel?!

N'attends pas trop.
Ce n'est pas tôt.
Quelque part,
C'est trop tard.

Rajouter un lien

vers un autre texte texteBook
vers une page web
vers un mot du dico
Mini description : (explique la présence de ce lien sur ce texte)

Commentaires (22)

Réci
Posté par
le
Pas trop... ?
(ça m'inspire un titre joyeux)
Lily
Posté par
le
Presque.J'ai presque accroché, j'ai presque trouvé ce texte très bien construit, j'ai presque adoré. Mais il y a des petites choses qui me dérangent.
Déjà, d'une manière générale, les rimes en "é" sont pour moi très difficile à manier. Elles deviennent vite vulgaires, et tout le poème s'en trouve appauvri, aussi bien construit soit-il. Je trouve donc tes premières strophes maladroites et pas très mélodiques. (c'est un avis personnel, j'ai lu qques uns de tes textes déjà, et dans une grande majorité je les aime beaucoup, mais tu as toi même avoué aimer les critiques alors je ne me prive pas de dire ce que je ressens 😉 )
La suite me plaît plus, on sent un fil conducteur mais il s'emmêle à plusieurs reprises, d'où l'aspect décousu que je trouve très sympa.
Malgré ça je ne suis pas totalement convaincue, il manque quelque chose à ton texte, j'arrive pas à mettre le doigt dessus...
Réci
Posté par
le
... Moi non plus, je ne cherche pas trop car je n'ai pas le temps.
J'aimerai toujours les critiques. Merci. 😊
Lily
Posté par
le
Qu'est ce qui te prend tant de temps ?
Réci
Posté par
le
Ecrire les textes, la musique, mon gosse, les courses, la vie.
Il faut courir tout le temps et quand tu es coupé en deux, il faut aller deux fois plus vite avec une moitié qui traîne l'autre.
Ca va aller mieux, il faut se dire ça aussi. 😊
Lily
Posté par
le
Tu inclues dans les choses qui te font perdre du temps "écrire les textes". Alors écris en moins mais ne pose pas ton stylo tant que tu n'es pas pleinement satisfait de ton travail 😊
Réci
Posté par
le
Je dois choisir entre la basse ou le stylo.
Le choix est difficile car je préfère la basse (au clavier maintenant) mais écrire des mots est plus aisé.
Ah, si je pouvais faire les deux?
Alors là! Du temps, j'en aurai encore moins. O-2x-
Lily
Posté par
le
Ah bah tant pis, ça prendra le temps que ça prendra, tant pis si tu mets deux mois entiers pour pondre une seule oeuvre !
Ne dit-on pas mieux vaut la qualité que la quantité ? ^^
Réci
Posté par
le
Merci pour tes encouragement à la qualité (sans défaut).
On'X
Posté par
le
Toujours aussi foisonnant...
Foison de vérités, de pensées, de jeux sur les mots, de rythmes...
En tout cas, jamais trop !
Réci
Posté par
le
C'est toujours trop... le contraire. Merci On'X
Loup gris
Posté par
le
Réflexions géniales, c'est un plaisir de lire!
Réci
Posté par
le
C'est encore trop...
Merci, ça fait quand-même plaisir.
Réci
Posté par
le
C'est toujours trop encore...
Loup gris
Posté par
le
Trop ou pas assez, même combat, on écrit d'abord pour soi, être lu, c'est très bien ! Mais pas vraiment nécessaire pour écrire encore et toujours quand le coeur t'en dit...
Réci
Posté par
le
Je suis d'accord.
On'X
Posté par
le
D'accord avec le Loup !
Réci
Posté par
le
Entendu.
Jean-Mi
Posté par
le
Attention à ne pas effrayer les "investisseurs"...

Merci de votre visite.
Réci
Posté par
le
Il est vrai que ce texte peut porter à confusion, je ne l'avais pas remarqué. Merci Jean-Mi de l'avoir souligné. Loin de moi cette idée là. J'en suis navré s'il a été mal compris. C'est vrai que ça n'était pas clair. Je me relirai mieux à présent. J'écris et je poste, ça ne réussit pas toujours.
Je ne pensais à personne en particulier.
Pour investir c'est un bon endroit.
C'est bon de partager. Merci encore.
Ajouter un
commentaire