• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Profils
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

Par Lily
Texte daté de 2009/09
Ce texte est un rêve, ce texte est un cauchemar. La scène se passe dans le bureau de mon psy, et environ une fois tous les deux mois, j'ai un accès de fièvre et je me réveille en sueur avec une impression désagréable dans le ventre, des flashes de cadavres enceints dans le crâne. Je hais ce rêve...
Afficher l'illustration
I'm goin' mad

I'm goin' mad

"Parfait Madame, c'est parfait. Vous êtes enceinte.

- ...

- Quel âge avez-vous ? Soixante et un an, trois mois, six jours et vingt-deux heures sûrement non ?

- J'en ai douze. Et j'ai pas d'anniversaire.

- Parfait, c'est parfait. Vous reconnaîtrez le père de l'enfant à ses yeux, il ne pourra pas avoir vos yeux, ma chère Madame, ils sont trop pleins de rage. Imaginez-vous un bambin dont la rage consume les petites pupilles encore entourées de bleu ? Inhumain. C'est inhumain. Vous reconnaîtrez donc le père par les yeux de votre enfant. Connaissez vous le père, petite maman ?

- Je suis vierge.

- Inhumain, c'est inhumain. Vous êtes vierge ? C'est parfait, vraiment parfait, bien que inhumain. L'enfant sera donc aveugle. Il n'aura pas d'yeux, cela serait inhumain n'est ce pas ?

- Je...

- Oui, parfaitement inhumain, mais parfait, un enfant parfait ! Une petite maman qui ne pourra bien s'occuper de lui, -chut laissez moi finir- pas de père pour le battre et pas d'yeux pour voir le monde dans lequel vous êtes assez inhumaine pour l'envoyer, vous devez avoir honte ? Non ?

- Je.. Je crois que j'ai des contractions.

- Honteux, c'est honteux, restez là, tordez vous sur le sol si vous voulez, mais je déteste la vue du sang. Ce serait honteux que je m'évanouisse sans pouvoir vous aider lorsque l'hémorragie sera trop grave. Du sang partout... Inhumain ! Quelle honte pour vous de salir une si belle moquette ! Arrêtez de faire des grimaces et accouchez en silence petite maman, je reviens avec un café dans six heures. Vous comprenez, il faut aller à l'autre bout de la ville pour aller en chercher, c'est honteux, vraiment honteux... Vous allez mourir. Ce serait parfait, un orphelin aveugle ! Parfait, vraiment parfait. Mais comment être sûr que vous mourez vraiment ? Ça serait honteux de survivre, inhumain ! Je ferais peut être mieux de vous tuer moi même et d'aller chercher l'enfant dans votre ventre rond rond rond comme un ballon petite maman. Oui, je vais vous tuer, vous êtes trop inhumaine, ça sera parfait pour l'enfant. Pourquoi criez-vous ? Est-ce ce Colt 45. que je tiens à la main ? Vous voulez une autre arme ? Parfait, je vais prendre le coupe papier. "

Rajouter un lien

vers un autre texte texteBook
vers une page web
vers un mot du dico
Mini description : (explique la présence de ce lien sur ce texte)

Ce texte figure dans la sélection de Lenore

Commentaires

Lenore
Posté par
le 24/08/2010
Tu rêve de ça ? Dans la tête, ça doit être horrible, sur le papier, c'est parfait. Je ne pensais pas découvrir, en voyant le titre, une conversation aussi décalée et dérangeante.

Ça me fait un peu penser au film Brazil, qui critique une société de façon décalée, humoristique et légèrement malsaine. Là, ces trois ingrédients sont réunis en quantité égale.

Si effectivement tu fais de tels rêves, je te plaint, sincèrement. Mais sache que ce texte fait partie des plus belles surprises que j'aurais eu sur ce site.
pamee_de_la_chatte
Posté par
le 29/08/2010
ça envoie du bois !
Les rêves, ça c'est de l'inspiration rénovante ! Pour du jamais vu, rien de tel ! Chapeau bas, donc.

C'est franchement une belle vision d'horreur très féminine ; je crois qu'en voyant ça tu peux peut-être apprécier LES SAISONS de Maurice Pons qui est un roman décapant qui devrait te plaire... mélange de cruauté et de rares moments de grâce.

J'ai été d'autant plus interpelée par ton texte car j'ai un ami qui vient juste de me raconter qu'il rêve d'enfants morts quand il est anxieux... comme quoi les mecs aussi ont ce genre de cauchemar !
malouino
Posté par
le 30/08/2010
D'expérience, je sais que les rèves ne sont jamais très simples à saisir. Le point de vue freudien auquel j'adhère explique qu'il faut distinguer les deux contenus : le manifeste et le latent. Et Freud qui était quand même très fin, savait très bien, qu'on ne pouvait interpréter les rèves d'un autre qu'avec sa participation. Toi seule à donc les clés Lily..Toi seule peut donner une signification à ce contenu étrange, et ce dialogue absolument fabuleux..Il faudrait interprêter les chiffres 61, 6, 3 et 22 et 12.. ou peut être que non !! interpréter aussi le fait que les enfants naissent d'une jeune fille (ou vieille femme) vierge et dans son cerveau. Il est question du père, mais seuls ses yeux le déterminent, c'est intéressant Lily, et à mon avis, il fait peur peut être mais ce n'est pas là le problème.. Il faut lever l'angoisse qu'il y a derrière...
Avoir des rèves c'est quand même mieux que de ne pas en avoir !
Lenore
Posté par
le 30/08/2010
"Avoir des rèves c'est quand même mieux que de ne pas en avoir !"

En es-tu si sûr ? Par exemple, une femme victime d'un viol qui chaque nuit revoit l'horreur qu'elle a vécue ne préfèrerait pas simplement ne pas rêver ?

Bien évidemment, ça dépend du contexte, mais une telle phrase ne peut donc être affirmée.
malouino
Posté par
le 30/08/2010
Oui si tu veux Lenore, mais revivre un traumatisme par le rève est encore un moyen de l'exprimer, et tout ce qui s'exprime évite de tourner la douleur sans aucune représentation, c'est mieux pour l'être en principe. C'est l'idée générale, mais c'est vrai il est facile de montrer des contre exemples, parce que ce n'est pas toujours facile à supporter..
pamee_de_la_chatte
Posté par
le 30/08/2010
(excusez-moi mais je crois que le débat n'est pas là...)
Je comprends que la lecture d'un texte déclenche des débats sur des sujets, sur des idées, mais... c'est un site dédié à la littérature, la poésie, non?

C'est marrant comme tout est analysé sur le plan de la psychologie, du vécu ... on est dans une époque du tout biographique, certes, mais tentons de résister, car, à mon sens, la littérature c'est :

captation du réel, d'une matière vécue.

mais surtout transfiguration de ce matériau par l'écriture.

de là naît l'oeuvre d'art.

A mon sens, on n'écrit pas pour que les autres nous disent ce qu'on doit faire dans la vie... l'écriture est un masque, gare à qui l'oublie !

Ce qui importe pour moi ici, c'est le résultat TEXTUEL, pas ce qui est la part du vrai et du faux car cet ordre là n'est pas valable en littérature. Elle délivre un message de vérité mais ça n'est pas du REPORTAGE ( "l'éternel reportage" qu'exécrait tant Mallarmé !).
Peu importe ce que vit Lily, on est là pour parler de sa poésie, pas d'autre chose. Enfin je dit ON mais je devrais dire JE, c'est ça ? 😊

Pamée dit ce qu'elle pense pour se convaincre qu'elle est.
Lily
Posté par
le 31/08/2010
Wow ! Pour moi ce rêve est un moment extrêmement désagréable que j'ai posé sur papier pour un peu mieux le comprendre, j'étais loin de m'imaginer qu'il aurait autant de succès ^^'

Les saisons de Pons, je retiens 😊

Allons donc, ce cher Freud :P De toute façon, c'est dans mes projets de me faire psychanalyser, j'ai pleiiins de choses qu'on a pas le droit de dire à 15ans qui doivent sortir. Ça m'aidera à y voir plus clair. Alors pourquoi pas parler de ce rêve oui !
Faire des rêves bizarres qui nous aident à interpréter certaines choses OK, mais ressasser un même cauchemar depuis des mois et des mois, c'est un peu lourd.. Ca me fait penser à un bouquin de Marie Cardinal, Les mots pour le dire. Je compte le relire d'ailleurs, mais passons.

Je m'intéresse beaucoup à la psychologie depuis peu, mais cet aspect du domaine, j'accroche avec difficulté. Il faudrait que je m'y penche ça risque d'être intéressant.
L'époque du tout biographique.. Disons que dans mon cas, j'ai encore trop peu d'expérience en matière d'écriture pour composer à partir d'autre chose que du vécu. Je ne trouve pas les sensations authentiques à faire ressentir au lecteur et le résultat est de bien piètre qualité. C'est pourquoi mes textes sont tous un morceau de ma vie plus ou moins chargé en métaphores.
Et il est bien vrai que ce son mes textes qui sont commentés, pas ma vie.
dahliane
Posté par
le 05/09/2010
petite ambiance Eraserhead
Ajouter un commentaire
Retrouvez eXionnaire
sur Facebook

Quoi de beau
sur texteBook ?

addictionnaire a rassemblé des citations pour Les rêveries du promeneur solitaire.Il y a 1 semaine
piter a répondu au sujet Les types de strophes.Il y a 1 mois
crisix a publié le texte Le fantôme de Jacques Cartier.Il y a 1 mois
animaldan a commenté le texte Final Brasier.Il y a 1 mois
rémi888 a rimé sur Le mur d'Alexandre (hein!).Il y a 5 mois
TexTaz a lancé le sujet Textes récemment sélectionnés.Il y a 5 mois
Alfrédine Chope a publié le bout-rimé Casanova des brasseries.Il y a 7 mois
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

Daffydunck a joué la partie Mercredi 06 avril 2016.Il y a 2 heures
addictionnaire a rajouté le mot °SUPERCELLULE°.Il y a 1 jour
Bienvenue toppeur49 !Il y a 1 jour
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 10 octobre 2019.Il y a 1 jour
funnylingus a commenté le mot °RAYGRASS°.Il y a 1 semaine
Kalil déteste le mot PERVERS.Il y a 1 semaine
?
Derniers mots rajoutés dans le dico : prévendre, contrecourbe, potomane, saccaroïde, supercellule, taichi, boyscout, saufconduit, culotage, aspirobatteur

Conception du site :

nüweb - sites écologiques