• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

Textes Auteur(e)s lotuus
Recueil : ?&?
2. La géométrie des molécules...
lotuus
Par lotuus
Texte daté de 2008
Ceci est un court texte écrit il y a deux ans environs. J'étais en cours de Physique/chimie, et c'est de là que vient le titre.
Pour le reste, il s'agit de mon regard sur l'extérieur par une fenêtre, qui aboutit à un début de réflexion sur l'Homme, la Culture et la Religion.

La géométrie des molécules...©Ce texte est protégé par un copyright.

La fenêtre de la salle donne sur les terrains de sport dont les tracés au sol se sont, à force de temps, partiellement effacés. Je cherche à regarder ailleurs: je n'ai aucune envie de voir des gens bondir derrière un ballon.
Hagards, mes yeux s'arrêtent à la portée d'un édifice en béton délabré et entouré d'une clôture de fer rouillé, qui fut jadis une œuvre d'art.
Autour, de grands arbres vert foncé -peut être des conifères- ont pris le lieu pour croitre.
Un peu plus loin encore, au delà des bâtiments gris et sales du lycée, se dessinent des collines et des champs de canne à sucre. Le vert domine. J'aime cette couleur.

Je n'avais pas remarqué la grande grue orange plantée au milieu de ce merveilleux décor. Mon décor, mon évasion. Quelle horrible tour grossière. Elle fait pourtant partie de nos vies à tous, ici. Tout en ne laissant pas la vision s'évaporer, je la compare à l'incroyable rigidité de l'Homme, et me rappelle ce besoin irrésistible qu'il a de tout contrôler, de tout aménager, changer; vider et remplir... sans cesse.
C'est peut être parce qu'il se "sait", qu'il se croit supérieur. Pourtant... tout en est si loin, et nous davantage encore.
Darwin n'avait pas tort en assurant que nous étions des singes évolués. Oui, il avait sûrement raison: mais quelle évolution...!
Quant à Dieu, si c'est bien lui qui a créé le monde, ne doit assurément pas considérer l'Homme comme une réussite; il ne l'a d'ailleurs certainement pas fait à son image.
Ceux qui ont inventé, ceux qui se sont fait révéler ces délires mystiques que sont les cultes religieux ne connaissaient pas la nature de l'Homme; ils ne la connaitront jamais.
Une tâche dans le paysage. Une grue: voilà ce que nous sommes. Il n'est rien de mieux que nous puissions apporter au monde.

Rajouter un lien

vers un autre texte texteBook
vers une page web
vers un mot du dico
Mini description : (explique la présence de ce lien sur ce texte)

Ce texte figure dans la sélection de Diiez

Commentaires (11)

christanil
Posté par
le 28/07/2010
Passionnant la physique/chimie!!!
hélène
Posté par
le 28/07/2010
J'aime ton final, tellement vrai, comme l'a si bien dit Pessoa (pardon Caïro):Rien nous n'ajoutons, rien nous retirons...
dahliane
Posté par
le 28/07/2010
je trouve ton texte un peu trop didactique. Dommage, l'homme-grue est un concept poétiquement riche. Prometteur.
lotuus
Posté par
le 15/08/2010
Merci à vous!
Je note le conseil, Dahliane. Ne voyant pas l'utilité de modifier à ce point mon texte, j'irai cependant plus loin très bientôt dans l'exploration du concept de "l'homme-grue" comme tu l'as si bien trouvé... 😊 merci!
pamee_de_la_chatte
le 16/08/2010
Nature humaine multiple, construite et reconstruite dans la littérature... si si, la nature humaine s'y trouve !
J'aime le combat entre la canne à sucre et la grue... mais dans quelle contrée exotique vis-tu pour apercevoir de la canne à sucre depuis ton lycée...?? moi je n'ai jamais vu que tilleuls, sorbiers des oiseleurs et autres arbres des zones tempérées... et une cathédrale mi-gothique mi-renaissante. La fenêtre, l'évasion.. j'adore la poétique de la fenêtre ; j'ai vu il y a peu le tableau de Dali avec la femme de dos accoudée à la fenêtre donnant sur la mer... j'adore.
Lily
Posté par
le 16/08/2010
Pour moi, Dieu est l'invention des Hommes. Et comme l'Homme est d'une nature bornée et en aucun cas innovante, il est évident qu'il a fait Dieu à son image.
Oui, j'aime les réciproques ^^'
Je vais entrer en première, les cours de physique m'ennuient, et comme toi, j'ai souvent gratté la feuille pendant ces heures. Mais trêve de récit de vie.
J'aime ton texte 😊
lotuus
Posté par
le 16/08/2010
J'habite à l'île de la Réunion, à vrai dire. Un DOM dans l'océan Indien, tout à côté de Maurice, et non loin de Madagascar... =) ici, il n'y a pas de cathédrale mais tout est proche: la mer, la montagne... j'y ai toujours vécu.

Lily, concernant l'origine de Dieu je trouve ta réciproque intéressante, du point de vue de la méthode surtout. Après, pour moi c'est un peu plus compliqué. Je crois en effet que l'homme a créé la religion mais peut être qu'une entité première a participé à notre création, ou bien nous régit ici..? Après tout nous n'en savons rien alors chacun peut avancer ce qu'il veut sans que personne ne doive être obligé d'y croire. La religion à laquelle l'homme adhère comme à un parti politique a des traits sophistiques, dans le sens où c'est un peu à chacun sa propre vérité...
112524
Posté par
le 17/08/2010
J'aime l'évasion de ton récit ; l'imagination est quelque chose de formidable.
La fin est très intéressante, je pense que l'homme a besoin de se donner des institutions religieuses pour pouvoir se réunir, partager, c'était le cas dans la Rome antique et je le pense aujourd'hui également. Du point de vue spirituel, je l'aime individuel (je ne crois pas en Dieu mais j'accepte le fait qu'il y aurait une puissance inconnu, mais je la vois plutôt sans conscience, quelque chose de plus caché, comme une particule avec des caractéristiques spécifiques).

Sinon ton texte, m'a vraiment plu, et c'est rare pour de la prose. Merci
lotuus
Posté par
le 17/08/2010
Merci, merci 112524. (ton pseudo m'intrigue.... d'où vient-il?)
Je crois que je n'aime pas particulièrement les poèmes en vers, j'ai l'impression qu'ils me limitent et je préfère alors travailler un texte en prose en essayant de faire sentir avec le plus d'agilité possible l'atmosphère qui y règne. Je ne sais jamais si ça a l'effet escompté et lorsque je vois de tels commentaires je me sens rassurée...

Je partage ton point de vue sur le spirituel... ça ne peut pas être une personne, un homme... ça me parait en effet incohérent. Tu parles de la Rome antique, et je cite souvent cet exemple: les empereurs romains adoptaient les divinités des peuples nouvellement conquis pour maintenir une certaine cohésion dans ce grand empire... bonne stratégie qui montre à quel point la religion est une chose politique et sociale, bien loin de Dieu lui même mais plutôt reflet de l'homme... comme le disait Lily d'ailleurs.
Cependant l'histoire de l'Église Catholique nous montre à quel point le pouvoir peut prendre la place de l'humain dans les dogmes qu'elle établit.
Lenore
Posté par
le 23/08/2010
"Dieu a créé l'homme à son image. Ensuite, l'homme a évolué. Dieu, lui, on ne sait pas..." Philippe Geluck

"Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde." Philippe Geluck

"Dieu a fait le monde en cinq jours. Ensuite il a fait le con." Frédéric Dard

Et il y en a beaucoup des comme ça.

Je viens de le découvrir, ce texte, et j'aime beaucoup. C'est en effet une belle comparaison que tu fais.

Mais peut être que Dieu a fait l'homme à son image, ou qu'il l'a voulu ainsi pour échapper à sa propre solitude, ses propres vices.

Sinon, Lily je cite encore le chat de Geluck :
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu."
lotuus
Posté par
le 24/08/2010
mmh ce que tu dis me plait beaucoup: "peut être que Dieu a fait l'homme à son image, ou qu'il l'a voulu ainsi pour échapper à sa propre solitude, ses propres vices"
c'est à explorer... =)
Ajouter un
commentaire
Tout nouveau
Tout chaud

Quoi de beau
sur texteBook ?

Des citations de La poésie sauvera le monde ont été rassemblées.06/06/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
Alfrédine Chope a sélectionné le texte Le choix d'Eurydice .15/12/2023
Dohban a répondu au sujet Les types de strophes.30/09/2023
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

Le mot ORANGER a été illustré par une image.17/06/2024
La définition du mot DÉSARMANT a été remaniée.17/06/2024
Une flexion : OSAI17/06/2024
Le mot HÉRODIEN a été ajouté.16/06/2024
glomerule a joué la partie #2416.15/06/2024
Un mot-dièse :
#Élections
(51 mots)09/06/2024
Bienvenue CTidou !07/06/2024
?