• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Profils
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

🏠 > texteBook > Textes de Lily >
Recueil : Mémoires
7. A D R E N A L I N E

Lily
Par Lily
Texte daté de 2009/12/12
Moi qui parle de sublimation, se donner corps et âme dans une discipline éprouvante est bon pour drainer les pulsions malsaines qui nous animent. J'aime être dans l'eau. J'aime la compétition, elle me manque.. Si seulement je pouvais encore nager !
Afficher l'illustration
A D R E N A L I N E

A D R E N A L I N E

Le coup de sifflet retentit, enclenchant le mécanisme formidable du corps humain, les jambes qui se détendent d'un coup de canon et la surface granuleuse du plongeoir qui disparaît. La tête rentrée, sous les épaules et les bras dont la flèche crève la surface de l'eau. Le corps s'immerge dans la délicieuse et fraîche apesanteur de la piscine. Deux ondulations, je remonte à la surface..

Encore une ondulation, la flèche se défait, mes bras glissent rapidement dans l'eau, d'une impulssion tout mon corps se tort surelevant la partie supérieure de mon buste. Mes bras passent rapidement au-dessus de ma tête, sur le côté, replongent, ressortent, des ondulations encore et encore jusqu'à la fin de la longueur, je ne sais pas où en sont les autres, je ne réfléchis qu'au mouvement mécanique et programmé de mon robot organique. Aller jusqu'au bout.. Toucher des deux mains le mur et se renverser en arrière. Surtout ne pas ralentir. Mes jambes fléchissent, trouvent la surface dure, s'y appuient et se détendent, je fais un formidable bond en arrière, mes bras ramenés en flèches derrière mes oreilles, un bras s'immerge, je prends ma respiration lors de la poussée, je souffle quand il est hors de l'eau. Il faut accélérer, je peux faire mieux. Encore plus vite, GO AHEAD ! Respiration saccadée, le papillon est éprouvant, le dos crawlé permet de souffler. Souffler, entrer en hyperventilation. Je vois défiler à toute vitesse au dessus de ma tête les petits drapeaux m'annonçant la fin de la longueur. Un, deux, trois, quatre, cinq mouvements, je ne peux pas voir le mur qui se rapproche derrière moi, je sais dans combien de temps je l'atteindrai. Je laisse un bras derrière ma tête, il touche le mur. Je me redresse dans l'eau, je pousse, je suis repartie. Je n'ai vu que ma ligne, les autres nageuses, je ne sais pas où elles sont. Je dois me concentrer. La poussée un peu trop énergique fait claquer mon genou, je n'y prends pas garde, je nage. Un mouvement de jambe, je dois m'immerger le moins possible, étendre mon corps dans l'eau pour opposer le moins de résistance. Je laisse glisser mon corps, un mouvement de bras, je respire. la détente de mes jambes faiblit, mon genou me fait mal. " ALLEZ ! " Je me suis déconcentrée, j'ai entendu la foule crier aux nageuses, je sais que certains me regardent, je perçois que je suis en tête mais mon genou me ralentit et je sens que les autres me rattrapent. Il faut que j'ai une nouvelle impulsion. Ma brasse est tellement lente ! Que cette longueur finisse ! Enfin, je vois la ligne bleue achevée par le T, encore deux mouvements, mes mains à plats sur le mur, je croise le regard de la nageuse à ma droite, elle est à mon niveau.. Je sens l'adrénaline me monter au crâne, j'ai oublié mon genou, je ne pense plus qu'à une chose : GAGNER !

Mon impulsion est formidable, mes bras commencent leur ballet, allant chercher toujours plus loin l'eau à brasser, je ne respire plus, il ne faut pas que je ralentisse, il faut que je gagne... Gagner...

" ALLEZ ! "

De l'écume jaillit du bouillonnement que je précède, je fends l'eau à toute vitesse, battements, ne pas fléchir, mes bras sont en feu. Mes poumons brûlent, je sens ma tête tourner, il ne faut pas que je m'arrête encore un effort !! ...

Ma main heurte violemment le mur, je sens mes os craquer, dans un soupir interminable, je reprends ma respiration... L'arbitre s'approche de ma ligne :

J'ai gagné.

Rajouter un lien

vers un autre texte texteBook
vers une page web
vers un mot du dico
Mini description : (explique la présence de ce lien sur ce texte)

Ce texte figure dans la sélection de crisix

Commentaires

Lily
Posté par
le 18/08/2010
Ma prose marche moins bien que mes vers on dirait.. ><
Lenore
Posté par
le 19/08/2010
C'est sympa aussi, la prose. Faut juste penser à faire des paragraphes pour aérer le texte, à moins que ce ne soit voulu pour renforcer l'oppression que peut ressentir la nageuse.

J'aurais bien aimé, en phrase de conclusion un "Je suis deuxième". Ç'aurait été peut être plus éprouvant et aurait donné une chute plus amusante je trouve.
Lily
Posté par
le 22/08/2010
Oui, ça aurait été plus amusant, mais j'aurais menti sur la vérité 😉
J'ai vraiment gagné ^^ de justesse, mais j'ai gagné !! J'suis très fière de cette victoire d'ailleurs. 😊 Qui fut malheureusement ma dernière...

Oui, le texte "bloc" est fait exprès, tout ça s'est passé tellement vite !
pamee_de_la_chatte
Posté par
le 29/08/2010
Oui c'est clair que, comme on dit en lettres, "la forme et le fonds correspondent, s'entremêlent" ; on est bien captivé, ta prose n'a rien à envier au reste... et la poésie en prose ?
Pamée calée d'inspiration... zzz
crisix
Posté par
le 31/08/2010
Très prenant. A la lecture, le papier froissé me semblait des clapotis.
Contrairement à Lenore, j'ai aimé que cette nageuse gagne, car en persévérant, en faisant fi de la douleur, la protectrice du corps, elle aura peut-être tout perdu.
Lenore
Posté par
le 31/08/2010
Ah tu sais j'aime bien quand la fin n'est pas forcément ce que l'on attend ou espère. C'est tellement plus amusant quand il n'y a pas de morale.

Il y a tellement d'écrits moraux qui prônent telle ou telle vertu que cela en devient presque lassant, je trouve. Là, en l'occurrence, c'est la persévérance. N'y voyez rien de péjoratif, c'est un constat et ça n'enlève rien à la valeur du texte, j'ai juste mon point de vue.
Lily
Posté par
le 31/08/2010
Je n'ai pas voulu inclure à mon texte un aspect didactique classique. J'ai essayé de dépeindre, en enjolivant un peu sur les bords je l'avoue, une expérience personnelle que j'ai particulièrement apprécié. 😊
Ajouter un commentaire
Les mots nouveaux
du Robert 2019
couverture petit robert 2019

Quoi de beau
sur texteBook ?

L'autre a répondu au sujet Les types de vers.Il y a 3 jours
crisix a publié le texte Fuyantes.Il y a 2 semaines
lisachdl a publié le bout-rimé Bouts-rimés .Il y a 2 semaines
eXionnaire a rimé sur Labo.Il y a 3 semaines
Sandrine a commenté le texte Chrysocolle.Il y a 1 mois
addictionnaire a rassemblé des citations pour Pactum salis.Il y a 1 mois
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

xap a joué la partie #719.Il y a 15 heures
Ledouxinho déteste le mot NUL.Il y a 18 heures
Bienvenue Ledouxinho !Il y a 18 heures
L'autre a répondu au sujet Les types de vers.Il y a 3 jours
Nouvelle image pour rébus : thai.Il y a 6 jours
Eddy Cyclope a commenté le mot KATHAREVOUSA.Il y a 6 jours
Guetapens a publié la partie Théding PO 3/3.Il y a 2 semaines
?

Conception du site :

nüweb - sites écologiques