• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Profils
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

🏠 > texteBook > Textes de crisix >
Textes hors-recueil
14. Plaza de la encarnación

crisix
Par crisix
Texte daté de 2017/02/21
note perso : kiosque
Afficher l'illustration
Plaza de la encarnación

Plaza de la encarnación©Ce texte est protégé par un copyright.

Pour 1€ elle n'a qu'un banal "café", un mot très facile à prononcer mais guère idéal quand on doit faire la sieste. Elle lutte jusqu'au retour du garçon lequel repart presque aussitôt, son plateau vide à la main, sans un mot, hélé des quatre coins de la place par des clients rendus très excités par l'apparition du soleil, cet astre égaré dans l'hiver.

Sur le bord de la soucoupe ébréchée, un petit étui en papier attire l'attention de notre héroïne. Encore du sucre ? À le tâter - mmm ta peau massée par les grains ! - il n'en est rien. Elle l'entaille d'un coup de canine sec et en sort une pastille couleur chocolat. Premier contact physique. Ça ne sent rien ! Pourquoi un tel culte autour du chocolat ?

Déçue, elle le colle sur son palais d'un coup de langue agile ; elle le met de côté pour plus tard, si plus tard elle rouvre les yeux. Épuisée elle porte alors la tasse à ses lèvres puis savoure son café noir sous le soleil. Ce dernier caresse sa peau hâlée et la berce quand elle sombre enfin.

Au réveil, les cafetiers auront rentré les parasols, dégainés à la hâte quelques heures plus tôt. Les chaises en plastique aussi, sauf une. Les tables enfin. Les clients auront cessé leurs chants éraillés et la mitraille de leurs paumes. Tous auront déserté, sauf elle. Se croira-t-elle morte, du moins sera-ce la nuit ?

Avant de desceller les paupières, elle profitera de ce flou fugace, de ces fragments de secondes où l'on ignore où l'on se trouve, où l'on se trouve à ignorer. Retour désévanescent au pays de la conscience. Le jugera-t-elle en ruines ?

Afin de se prouver qu'elle vit, elle calera sa langue sous les arêtes coupantes de ses dents serrées. Afin de se désengourdir, elle la laissera errer dans sa bouche langoureuse... jusqu'au contact avec la pastille oubliée. D'abord elle la prendra pour un aphte gigantesque. Elle se dira qu'il suffit de le triturer et ainsi sentir le goût du sang dans la bouche avant que le goût - ce sens lent et tranchant - ne s'exprime. Un plaisir crescendo. Un plaisir inattendu. Un plaisir indicible quoi que la résurgence d'un souvenir bien précis ne l'enrichisse d'un mot : chocolat.

Elle décidera d'épargner sans relâche des 1€ en vue des prochains rituels. En connaître le fin mot en accroîtra sûrement la saveur.

Rajouter un lien

vers un autre texte texteBook
vers une page web
vers un mot du dico
Mini description : (explique la présence de ce lien sur ce texte)

Commentaires

Message de l'auteur au sujet des commentaires :
Je suis en apprentissage de poésie. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques constructives, aussi bien positives que négatives (même si ce n'est pas évident). Merci d'avance !
Ajouter un commentaire

Quoi de beau
sur texteBook ?

addictionnaire a rassemblé des citations pour L'ami retrouvé.Il y a 7 heures
L'autre a répondu au sujet Les types de vers.Il y a 3 jours
crisix a publié le texte Fuyantes.Il y a 2 semaines
lisachdl a publié le bout-rimé Bouts-rimés .Il y a 2 semaines
eXionnaire a rimé sur Labo.Il y a 3 semaines
Sandrine a commenté le texte Chrysocolle.Il y a 1 mois
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

xap a joué la partie #720.Il y a 2 heures
addictionnaire a lancé le sujet L'ami retrouvé.Il y a 7 heures
Ledouxinho déteste le mot NUL.Il y a 1 jour
Bienvenue Ledouxinho !Il y a 1 jour
L'autre a répondu au sujet Les types de vers.Il y a 3 jours
Nouvelle image pour rébus : thai.Il y a 6 jours
Eddy Cyclope a commenté le mot KATHAREVOUSA.Il y a 1 semaine
?

Conception du site :

nüweb - sites écologiques