• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Profils
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

🏠 Textes de crisix
Textes hors-recueil
32. Changement de jour
crisix
Par crisix
Texte daté de 2017/03/26
Rêve de la ministre en charge de l'énergie.

Changement de jour

Ségolène dort mal. Elle ressasse à cause de cette satanée Larissa, la nouvelle stagiaire du ministère. Si belle, si brillante, si fraîche. Elle fait tourner les têtes de bien des hommes cette Larissa, égare leur fidèle attention. Ségolène s'emberlificote dans son drap et se met enfin à rêver.

La voilà fraîchement débarquée dans une chapelle éclairée par quelques torches. Pas de prêtre mais une dizaine de bigots silencieux, les yeux clos. De leurs deux mains tremblantes, tous agitent une tablette en pierre au-dessus de leur tête, la présentent au ciel comme un panneau solaire. Le premier bigot à remarquer la présence de Ségolène pousse un gloussement d'effroi. Dans la foulée, il alerte ses condisciples par un gloussement similaire. Ségolène s'aperçoit alors qu'elle est complètement nue. Nom de Dieu ! Elle se met aussitôt à agencer savamment ses bras de manière à cacher l'essentiel comme le ferait l'Aphrodite pudique. Vêtu d'un drap noir, l'un des bigots accourt. Lui apporte-t-il un drap ? Non. Il lui tend juste une tablette en pierre, la sienne, non sans qu'une pointe d'amertume n'embrume son regard lubrique. Ségolène, trop pudique pour se défiger de sa position, se contente d'observer la tablette en pierre. Elle représente le visage d'une idole fémainine accompagnée d'une date : 26 mars. C'est sûrement la sainte du jour. Ségolène n'a jamais brillé en calendrier des saints. Pour gagner du temps, elle demande naïvement au bigot lubrique : qui est-ce ? Les autres bigots, outrés, se mettent à pousser divers gloussements puis à scander crescendo : Sainte Larissa Sainte Larissa Sainte Larissa !

Réveil en sueur. Coup d'œil au réveil Philips. 9 heures du mat. La messe va commencer alors que je ne suis même pas habillée ! Saperlipopette. Mais d'ailleurs c'est 8 heures ou 10 heures ? Je ne me souviens jamais s'il faut avancer ou reculer. Saloperie de changement d'heure. Quand est-ce que je vais me décider à l'abroger ?! Je trouverais bien autre chose pour faire faire des économies d'énergie à la France (petit rire de porte qui grince). Et pourquoi pas un "changement de jour" ? Eurêka. Je décrète sur le champ l'entrée en vigueur immédiate de cette nouvelle mesure. On avance tous d'une journée. Adieu dimanche 26 mars. Qu'on fasse évacuer les églises et brûler vif les vénérateurs de Sainte Larissa. C'est lundi, tous au taf ! À nous deux satanée Larissa.

Rajouter un lien

vers un autre texte texteBook
vers une page web
vers un mot du dico
Mini description : (explique la présence de ce lien sur ce texte)
Message de l'auteur au sujet des commentaires :
Je suis en apprentissage de poésie. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques constructives, aussi bien positives que négatives (même si ce n'est pas évident). Merci d'avance !
Ajouter un commentaire

Quoi de beau
sur texteBook ?

addictionnaire a rassemblé des citations pour Gaspard de la nuit.12/04/2021
Helio a publié le texte Bien plus.31/03/2021
lingue a sélectionné le texte Le guetteur.16/03/2021
lingue aime lire Molière.16/03/2021
Achille a répondu au sujet Le genre des rimes.19/02/2021
crisix a publié le bout-rimé Le guetteur.02/02/2021
crisix a proposé des bouts-rimés : BR : rapace - cuve - tracasse - étuve.02/02/2021
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

Le mot TATAMI est illustré par une image.18/04/2021
La définition du mot CURLEUR a été remaniée.18/04/2021
NaotoMatsui a joué la partie A10 Joker 19022020 16:30.17/04/2021
Bienvenue emilie !14/04/2021
addictionnaire a rajouté le mot °VACCIDRIVE°.13/04/2021
addictionnaire a lancé le sujet Gaspard de la nuit.12/04/2021
Un triple mot-dièse :
#Habitant
#Canton
#Suisse
10/04/2021
?
Retrouvez eXionnaire
sur Facebook

Conception du site :

nüweb - sites écologiques