Posté par nouga
le
""mourrir cela n'est rien mais vieillir oh vieillir""
Le vieux singe ne fait plus la grimace,
Il se retourne et il observe,
Les hommes passent,
Et il se lasse.
Se doit-il d'une révérence
Seul au fond de cette cage,
Il les a fait sourrire;
Il les a fait douter,
Là, le vieux singe a froid.
Le vieux singe pense à la nuit qui l'enlace,
A son odeur, à ses éfluves,
Souvenir qui l'embrassent,
Doux réveur, se prélace
Se doit-il de cirsconstance,
En pensant à son age?
Rien n'est plus pire
Que de fauter,
Pour ce que l'on croit!
Le vague à l'ame le singe dort
Vers l'autre monde, il se veut mort.
Ce ces absences, il n'a plus cure
Elle vient à lui la source pure
Du souvenir, il fuit l'obscur,
Et coule en lui triste parfum
D'une oraison à ce beau singe
Ce qu'il était,
Il ne l'est plus!
Il le savait,
Il a vécu!
Vincent Belaribi Colin