• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Profils
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

🏠 Textes de crisix
Textes hors-recueil
71. Cubitanus : Nouvelle Star du Dico ?
crisix
Par crisix
Texte daté de 2010/02/11
Cubitanus est un mot laid qui rêve de rentrer dans le dictionnaire. Qu'en décidera le jury ?

Certains aspects de ce texte pouvant se révéler obscurs, vous trouverez à sa suite quelques notes explicatives.
Afficher l'illustration
Cubitanus : Nouvelle Star du Dico ?
Les trois sphinx de bikini (Salvador Dali, 1947)

Cubitanus : Nouvelle Star du Dico ?

<< 1 / 4 >>
Il s'appelait officiellement Cubitanus, mais en général on évitait de l'appeler. Dans la cour de récré, on le surnommait "cubitus" ou "nonos" voire "gros nonos". Ces sobriquets lui avaient été tellement collés à la peau qu'il les avaient intégrés, assimilés. Plusieurs années plus tard, il en vint lui-même à se targuer de sa ressemblance avec CUBITUS. Ca se passa lors de l'émission "La Nouvelle Star du Dico" dont le jury auditionnait de jeunes mots en vue d'offrir aux meilleurs un fantastique cadeau : une entrée dans le dictionnaire. Mais là encore, les brimades continuèrent :
<< 2 / 4 >>

- Cubitus, Cubitanus, Cubitus... mouais, tu ressembles un peu... mais c'est pas suffisant : on n'a jamais fait rentrer Uranus au prétexte qu'existe déjà URUS !
- Ah ah ah. Explique-lui, il ne comprend pas !
- Tu sais l'urus, le bison, le ZOMBI comme ils disent à l'envers.
- Bonne idée. Essaye via la filière verlan. A croire qu'ils sont pistonnés, parce qu'ils rentrent comme dans du beurre : et les KEUFS et les MEUFS, il n'en manque pas un !
- Pas de référence ? Pas possible ! Pas de synonyme influent dans le milieu ? Des homonymes... ah non, je ne préfère pas savoir !
- Comprends-nous... Tu n'es pas beau Cubitanus. Si on te laisse rentrer, ce ne sera qu'estampillé de la mention VULG. (oui, tout à fait : vulgaire). Pas question que des enfants s'approchent de toi. Il y a suffisamment de mots louches dans le coin.
- Qu'est-ce qu'une CUBITIERE ? Une pièce d'armure pour protéger le coude ! Indispensable pour tout chevalier du dictionnaire. Et avec une Etymologie d'Origine Contrôlée de surcroît. Et toi, tu viens d'où toi d'ailleurs ?
- Du latin ? Bof c'est plus trop à la mode. Certes on fait toujours rentrer deux trois vieux mots (comme MUGUETER1) dans le cadre de la réinsertion des séniors, mais dans l'ensemble on préfère les termes anglais high-tech ou les sauces japonaises. Je te verrais plutôt Cubitanus en Kubitaku, ou Kabituku, ou mieux : Kabi tout cru... tu aimes les sushis de cabillaud ?
- Calmez-vous les gars. Etudions les possibilités. Avec la mode du bio, on se doit d'accepter au moins cinq fruits et légumes. Renommé Cucurbitanus, tu rentrerais facile !
- Mais non on se moque pas de toi. On te montre juste qu'on pratique l'"endiconnement choisi" ici.
- Origine douteuse, sonorité disgracieuse, c'est pas gagné. Sans compter ta nature profonde : nom masculin. Mais l'heure est aux quotas vois-tu. La parité, ça te dit quelque chose ?
- Ne cherche pas à nous apitoyer. On ne peut pas accueillir tous les mots du monde. Et qu'est-ce qui nous dit qu'une fois à l'intérieur, tu n'en profiteras pas pour faire venir toute ta smalah : ton féminin et tes pluriels ? Ca s'est déjà vu. Un AUTEUR GOY2 sans prétention qui se déclinera quelques années plus tard en "auteurs goys", "autrices goyim", "auteures goym" et j'en passe...
- Les mots en -US, on s'en méfie, ça se dit invariable et puis un jour on te sort un ACINI3 ou un SOLI. Hors de question de voir naître de petits Cubitani.
- Si tu étais vraiment invariable, ce serait moins risqué. Un adverbe, une interjection, en W si possible (car niveau C, on sature), Wubi !
- Comment ça... Wubi ça veut dire quoi ? Rien, c'est un exemple.
- Mais d'ailleurs, tu signifies quoi toi ?
- Tu ne sais pas ? Alors ça c'est la meilleure ! Tu crois qu'on rentre dans un dico comme dans un moulin ?
<< 3 / 4 >>

Cubitanus n'en menait pas large. Il cogitait vainement, à la recherche de quelque argument digne d'époustoufler le jury. Il paraît que buzz va rentrer dans le prochain dico... Et si je rentrais avec lui ? Du moins, par l'intermédiaire d'un buzz. Si seulement les médias pouvaient en venir à rabâcher ce genre de formule "Tollé après que le Président a affirmé vouloir nettoyer les cités au Cubitanus" ! Et si j'inventais une citation d'un écrivain célèbre : "Elle était belle comme une fleur de cubitanus" (Marc Lévy). Mais le Président du jury, derrière ses Ray-ban de marbre, tel un physionomiste aux portes d'une "dicothèque", ne pardonnerait aucun mensonge. Cubitanus ne trouva qu'à dire "Mais j'ai ouï dire que pour vos lecteurs, la signification n'importait que peu". Consternation générale. Et Manuel Androukian - le juré pourtant le plus gentil - de crucifier Cubitanus :

- Vu ton cas, il ne te reste que Nintendo4 : ils acceptent tous les mots !
<< 4 / 4 >>

Ainsi remercié, Cubitanus dit merci et s'en fut la queue basse, convaincu qu'il n'y avait pas de place pour lui dans le dico. Le soir même, plein d'amertume, il ressassa son malheur. Devant le miroir, il scruta son nom des heures durant. Ses lettres si douces mais qui - agencées dans cet ordre - lui donnaient cet air barbare. A quoi je sers ? D'où est-ce que je viens ? Rêvassant, il parcourut le monde dans sa tête en quête de réponses. Il parvenait parfois à se trouver des origines plausibles. A Bordeaux, on le prenait pour un cubi de pétrus. Au royaume des anagrammes, il passait pour la réincarnation d'un CANUS BITU5. Des contrepétomanes lui suggéraient de prendre un "Cuba-Tunis". Il traversa les USA et chez les Mormons6 fit halte. Des barbus à lunettes étudièrent son nom, et d'hypothèses acronymiques en supputations ésotériques, l'aiguillèrent vers une de leurs plus actives communautés, au coeur de l'Océan Pacifique. Cubitanus posa donc ses mots-valises en Polynésie, berceau du "fara", un arbre connu sous le nom de PANDANUS. Et c'est dans cet archipel de rêve qu'il découvrit ses racines. Il se sacra "synonyme de stère" quant à la mesure d'un mètre cube de pandanus. On l'appellerait désormais "Maître Cubitanus", la Nouvelle Stère.


Quelques éclaircissements
  • 1 : un vieux mot rentré récemment dans le dico
  • 2 : le mot AUTEUR admet deux féminins et le GOY admet trois pluriels
  • 3 : pluriel du mot ACINUS
  • 4 : Nintendo a développé un jeu de scrabble bourré de fautes d'orthographe
  • 5 : anagramme de CUBITANUS
  • 6 : fondus de généalogie

Rajouter un lien

vers un autre texte texteBook
vers une page web
vers un mot du dico
Mini description : (explique la présence de ce lien sur ce texte)

Commentaires (4)

pamee_de_la_chatte
Posté par
le 12/02/2010
Une histoire drôle à rire !
Ma parole, c'est pire que d'obtenir la nationalité française que de rentrer dans le dico...!

Merci pour cette drôlatique histoire de mots...

PS: Cubitanus n'a donc pas tenté le mariage avec un mot naturalisé comme CUNNILINGUS ...?
crisix
Posté par
le 12/02/2010
Le mariage blanc, très bonne idée. Je vais voir à l'intégrer dans une version retravaillée du texte.
Antitop
Posté par
le 12/03/2010
Très joli texte ! J'adore tous les jeux de mots ! 😊
dahliane
Posté par
le 17/03/2010
Excellent, à en avoir les "mots laids" qui enflent. Par contre, suite à la bonne remarque de pamée de la chatte, ce n'est pas forcément un mariage blanc. Des "mots laids" peuvent s'aimer d'amour.
Message de l'auteur au sujet des commentaires :
Je suis en apprentissage de poésie. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques constructives, aussi bien positives que négatives (même si ce n'est pas évident). Merci d'avance !
Ajouter un commentaire

Quoi de beau
sur texteBook ?

Des citations de L'ombilic des limbes & Le pèse-nerfs ont été rassemblées.19/05/2021
Helio a publié le texte Bien plus.31/03/2021
lingue a sélectionné le texte Le guetteur.16/03/2021
lingue aime lire Molière.16/03/2021
Achille a répondu au sujet Le genre des rimes.19/02/2021
crisix a publié le bout-rimé Le guetteur.02/02/2021
crisix a proposé des bouts-rimés : BR : rapace - cuve - tracasse - étuve.02/02/2021
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

Le mot °MIELLERIE° a été ajouté.17/06/2021
Le mot LEGHORN a été illustré par une image.16/06/2021
La définition du mot MANDIBULE a été remaniée.16/06/2021
jay1980 a joué la partie Mercredi 14 octobre 2020.14/06/2021
Un néologisme : °CRÉMATISER°.08/06/2021
Bienvenue abelTasman !05/06/2021
Eddy Cyclope a commenté le mot OPERATION.04/06/2021
?
Retrouvez eXionnaire
sur Facebook

Conception du site :

nüweb - sites écologiques