Sujets connexes :
Orthographe néfaste pour la poésie, que faire ?
A ce qu'il paraît, depuis des décennies, le niveau général en orthographe baisse. A l'école, au bureau, sur les murs, autant s'y habituer ? En tout cas, sur eXionnaire (dictionnaire en ligne et site de poésie), l'orthographe est un élément avec lequel on ne peut transiger. Un texte où un mot sur deux est mal orthographié ne peut pas être lu, il sera décrypté, péniblement, jusqu'à ce que le "lecteur" se sente exclu et abandonne, qu'importe les qualités artistiques. L'orthographe est vitale pour ne pas se trouver stigmatisé. C'est une chance à saisir. Que faire pour améliorer son orthographe ? Lire, lire, ouvrir le dictionnaire, dévorer le dictionnaire, s'imprégner des mots, de leurs sens, apprendre les nuances de leurs synonymes, s'intéresser à l'étymologie : tout comme le monde dans lequel on vit, la langue française n'a pas été créée, elle a évolué au fil des siècles. Aimer la langue, jusqu'à ne plus prendre grammaire et conjugaison pour des instruments de torture. C'est un travail laborieux, de longue haleine, mais nécessaire pour écrire de la poésie, quel bon musicien n'a jamais fait de gamme ? Profiter de ce travail pour enrichir son vocabulaire, agrémenter sa palette de nouvelles couleurs.
Et dans l'immédiat ? Pour celles et ceux qui galèrent avec l'orthographe, avant de publier un texte, songer au
- correcteur d'orthographe (attention, il ne corrige pas les fautes de syntaxe et d'accord, il se contente de signaler les mots qui ne sont pas dans son dictionnaire). Conseils : 1. installer la google barre (elle possède un correcteur orthographique qui soulignera en rouge les mots erronés que vous taperez dans les formulaires). 2. Utilisateurs de Firefox, allez dans Outils > Options > Avancé > Général > Vérifier l'orthographe lors de la frappe. 3. Sur internet... corrigemoi.fr n'est pas un site sadomaso mais un correcteur orthographique en ligne ;
- Correcteur grammatical. A ma connaissance, Microsoft Word est capable de détecter des fautes d'accord, de concordance des temps (il les souligne en vert)... Sur internet, j'ai essayé le site Bonpatron (résultats mitigés) et Reverso > orthographe (pas mal). Mais apparemment, rien ne vaut un bon vieux logiciel payant : Antidote (édité par Druide), Cordial (édité par Synapse) et Prolexis (édité par les éditions Diagonal) (voir Comparatif Antidote / Prolexis / Cordial (sur Clubic).
L'informatique au secours de la poésie ?
1. Commentaires (7)
Autre piste : le scrabble, un jeu de lettres basé sur les mots du dictionnaire. Une pratique régulière rend imbattable en orthographe et en conjugaison...
Je ne peux m'empêcher de grincer des dents à la moindre faute, et profession d'enseignante oblige, ainsi que ma passion pour notre belle langue française m'y pousse, je ne vois dès l'abord que LA FAUTE (ou pire encore : LES FAUTES) et cela me gâche le plaisir de la découverte poétique. Par pitié, que certains revoient leur copie avant de poster. Ce n'est que respect pour les autres et pour soi.
Quelquefois, je vois mes faute trop tard, et sur les murs des rimes, je ne sais pas comment faire pour me corriger ?
Merci
La seule possibilité de corriger une faute sur un mur de rimes, c'est de demander au modérateur du mur (celui qui l'a ouvert) de supprimer le vers incriminé.
Méfiez-vous de Word, il est stupide quand il s'agit d'orthographe grammaticale.
Vous pouvez aussi vous inscrire dans un groupe de langue française où toutes les questions sont les bienvenues. Et où chacun à son tour interroge et éclaire ses colistiers.
Un principe en vigueur sur ce groupe aussi ! Que ceux qui postent leurs texte ne l'oublient pas éventuellement et s'enrichissent du partage des connaissances possible ici ...
Isabelle