Sujets connexes :
A ce qu'il paraît, depuis des décennies, le niveau général en orthographe baisse. A l'école, au bureau, sur les murs, autant s'y habituer ? En tout cas, sur eXionnaire (dictionnaire en ligne et site de poésie), l'orthographe est un élément avec lequel on ne peut transiger. Un texte où un mot sur deux est mal orthographié ne peut pas être lu, il sera décrypté, péniblement, jusqu'à ce que le "lecteur" se sente exclu et abandonne, qu'importe les qualités artistiques. L'orthographe est vitale pour ne pas se trouver stigmatisé. C'est une chance à saisir. Que faire pour améliorer son orthographe ? Lire, lire, ouvrir le dictionnaire, dévorer le dictionnaire, s'imprégner des mots, de leurs sens, apprendre les nuances de leurs synonymes, s'intéresser à l'étymologie : tout comme le monde dans lequel on vit, la langue française n'a pas été créée, elle a évolué au fil des siècles. Aimer la langue, jusqu'à ne plus prendre grammaire et conjugaison pour des instruments de torture. C'est un travail laborieux, de longue haleine, mais nécessaire pour écrire de la poésie, quel bon musicien n'a jamais fait de gamme ? Profiter de ce travail pour enrichir son vocabulaire, agrémenter sa palette de nouvelles couleurs.
Et dans l'immédiat ? Pour celles et ceux qui galèrent avec l'orthographe, avant de publier un texte, songer au
L'informatique au secours de la poésie ?
Méfiez-vous de Word, il est stupide quand il s'agit d'orthographe grammaticale.
Vous pouvez aussi vous inscrire dans un groupe de langue française où toutes les questions sont les bienvenues. Et où chacun à son tour interroge et éclaire ses colistiers.
Un principe en vigueur sur ce groupe aussi ! Que ceux qui postent leurs texte ne l'oublient pas éventuellement et s'enrichissent du partage des connaissances possible ici ...
Isabelle